LE MUSEE NATIONAL DE NIAMEY
  
 
Le Musée National du Niger, au coeur de la capitale Niamey, présente un kaléidoscope du pays. Il rassemble sur ses 24 hectares un aperçu complet de la culture du pays. Très intéressante reconstitution des différents types d'habitats dans les pays : djerma, peul, touareg, haoussa, avec leur mobilier, objets domestiques, outils,... Différents pavillons, parfois construits et peints dans le style haoussa, exposent les plus belles pièces du patrimoine nigérien : instruments de musique, costumes nationaux, préhistoire, collections ethnographiques et minéralographiques...
La diversité de ses installations originales et sa dynamique le différencient d'un musée classique. Il en résulte une promenade culturelle étonnamment vivante où des villages reconstitués jouxtent la mare aux hippopotames, elle-même proche de l'arbre du Ténéré. Ce musée prit sa forme actuelle sous l'inspiration de son premier conservateur, M. Pablo Toucet.
Possibilité d'observer toutes sortes d'artisans au travail : sculpteur de bois, de pierre, tisserands, bijoutiers, artisans du cuir...et possibilité d'acheter la production locale généralement de belle qualité.

 

Page précédente / Sommaire