LES ETHNIES DU NIGER

Les Zarma Songhaï

Les Peul
Les Touaregs
Les Haoussa
Les Kanouri
 
LES ZARMA SONGHAI :
On peut considérer les Zarma (ou Djerma) et les Songhaï comme de véritables cousins dont la ressemblance est caractérisée par un dialecte quasiment identique. Les Zarma habitent principalement la rive gauche du fleuve Niger, autour de Dosso et dans la région qui porte leur nom, le Zarmaganda. On les retrouve également au Mali et au Nord du Bénin. Les Songhaï peuplent également la vallée du fleuve et travaillent surtout la terre ou font de l'artisanat.
Retour
 
LES PEUL :
Les Peul sont présents un peu partout en Afrique, leur origine reste assez mystérieuse. Ils seraient partis de l'Afrique de l'Est (Egypte, Ethiopie, Yemen) au début de notre ère pour faire paître leurs troupeaux. Ils représentent 10 % de la population nigérienne. Ils sont restés nomades dans le Nord et se sont plutôt sédentarisés dans le Sud. Les Peul Bororo, qui occupent toute la bande sahélienne, forment un sous-groupe ethnique bien distinct. Restés foncièrement animistes, ils vouent un véritable culte à la beauté et interdisent tout métissage.
Le Gerewol
Retour
 
LES TOUAREGS :
Descendant des Berbères, les Touareg s'implantèrent dans le massif de l'Aïr dès le VII ième siècle et étendirent progressivement leur territoire qui couvre maintenant tout le Sahara. Aujourd'hui les Touareg sont encore nomades mais les sécheresses ont poussé certains à se sédentariser. La fierté de ce peuple se retrouve dans sa démarche, sa prestance et son profond regard. Leur dialecte, le Tamasheq est l'une des rares langues africaines écrites et qui possède un alphabet : le Tifinar.
Les Touaregs sont le seul peuple musulman où les hommes portent le voile alors que les femmes gardent le visage découvert.
Retour
 
LES HAOUSSA :
Près de 25 millions de Haoussa sont répartis dans les pays de l'Afrique occidentale et centrale, ainsi qu'au Soudan. Ils forment la majorité de la population nigérienne et occupent principalement la partie centrale du pays. Agriculteurs dans la plupart des cas, les Haoussa sont également, par tradition, d'habiles artisans et de farouches commerçants.
Retour
 
LES KANOURI : (ou Béri-Béri)
Plusieurs millions de Kanouri sont répartis de part et d'autre du Lac Tchad. Ils travaillent surtout la terre.
Retour

  Page Précédente / Sommaire