L'ECONOMIE DU NIGER
 
La monnaie
L'agriculture
La pêche
L'élevage
L'industrie
Mines et énergie
Artisanat
Tourisme
 
LA MONNAIE :
C'est le Franc CFA; 100 francs CFA = 1 FF
PNB en 1993 : 2.31 milliard de $US
Taux de croissance du PNB (1985-1993) : 1 %
PNB par habitant (1993) : 270 $US
La France est le premier partenaire commercial avec 40 % du marché. Les autres exportations nigériennes sont dirigées vers le Japon (18 %), la Libye (15 %), l'Allemagne (10.3 %), l'Italie (5 %).
 
L'évolution de la situation économique du Niger est d'abord commandée par celle des recettes d'uranium, dont les cours s'affaiblissent depuis les années 1980, et par celle de la production agricole, soumise à un climat très aléatoire.
Retour 
 
AGRICULTURE :
De nombreux paramètres limitent encore le développement agricole : le climat, les pluies irrégulières, le manque des ressources en eau, la,pauvreté des sols, les moyens pour cultiver les terres... Seulement 12 % du territoire sont cultivables et 3 % des terres le sont réellement. L'agriculture fait vivre néanmoins la quasi-totalité de la population.
La production est largement consacrée à la culture du mil et du sorgho souvent associée au haricot niébé et au manioc. Le riz se développe de plus en plus notamment sur les rives aménagées du Niger. Le coton et l'arachide restent une source important de revenus pour l'état et les paysans. On cultive également des dattes, du tabac, du blé, du maïs...
Retour
 
PECHE :
Elle représente 1 % du PIB. Les zones de pêche se trouvent le long du fleuve Niger et de la Komadougou qui se jette dans le Lac Tchad.
Retour
 
ELEVAGE :
Les grandes sécheresses ont ruiné la seconde activité économique du Niger et décimé une grande partie du cheptel. Les caprins : 7.5 millions, les ovins : 3.5 millions, les bovins : 3.5 millions, les camélidés : 417 000.
Retour
 
INDUSTRIE :
Les principales industries nigériennes appartiennent aux secteurs agricole et alimentaires. Huileries d'arachides, minoteries de mil de blé de sorgho. Brasseries assurant la production de bière locale et de boissons gazeuses.
Industrie de traitement de la viande, des peaux, des produits laitiers. Usines de transformation du coton. Matériaux de construction. Petites industries chimiques.
Retour
 
MINES ET ENERGIE :
12.6 % du PIB
Charbon, Uranium (4 ième rang mondial et premier rang continental), importantes réserves minières : fer, phosphates, lithium, manganèse, ... Les centres miniers, gros consommateurs d'électricité, sont à l'origine d'une centrale thermoélectrique dans le massif de l'Aïr.
Retour
 
ARTISANAT :
L'artisanat fait sans nul doute partie de l'économie du Niger et joue un rôle important dans son développement. Forgerons, Tisserands, Bûcherons, Sculpteurs, ...
Retour
 
TOURISME :
Le tourisme n'est pas encore très exploité malgré des perspectives intéressantes. La diversité des paysages, la beauté des villes et des peuples en font un pays extrêmement attrayant.
Retour

 Page Précédente / Sommaire