CLIMAT ET VEGETATION
 
Le Niger présente du Sud au Nord trois zones climatiques :
 
La zone soudanienne ou sud -sahélienne :
Elle est limitée au nord par une ligne allant du 15° de latitude à l'ouest et un peu moins de 14° à l'Est. Cette partie est la plus arrosée du pays avec entre 800 et 900 mm d'eau par an. L'humidité est accrue dans la pointe Sud-Ouest qui reçoit jusqu'à 870 mm (Gaya). Région à vocation agricole, elle connaît, à côté d'une végétation de savane arborée et arbustive, des cultures de mil, sorgho, maïs et arachide.
 
La zone Sahélienne (centre-sahélienne et nord-sahélienne) :
Au Nord de la précédente, cette zone reçoit 200 à 600 mm d'eau par an. L'humidité y diminue vers l'est et surtout vers le Nord. Marquée par une végétation de steppe à épineux et d'acacias, elle demeure la région de prédilection de l'élevage.
 
La zone Saharienne ou Sahélienne désertique :
Elle est immense et recouvre 1 120 000 km2. Végétation épineuse et tapis herbacés y deviennent de plus en plus rares à mesure qu'on avance vers le Nord et le Nord-Est. Les cultures se pratiquent dans les Koris au centre et dans les oasis du Kaouar et du Djado au Nord-Est. La température présente des extrêmes très marqués : très chaude le jour et très froide la nuit.
 
Le climat nigérien est caractérisé dans son ensemble par :
Une température moyenne très élevée (environ 30°C).
Des saisons bien tranchées :
-Brève saison des pluies ou hivernage de juin à Septembre.
-Longue saison sèche d'octobre à Mai, caractérisée par une baisse des températures (saison sèche froide de Décembre à Février), et une période très chaude (saison sèche chaude en Avril et Mai ) pendant laquelle la température peut atteindre 45°C ou plus à l'ombre!!!

 Page Précédente / Sommaire